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Abstraction américaine et logocentrisme esthétique : le formalisme à l'épreuve de la déconstruction
Abstraction américaine et logocentrisme esthétique : le formalisme à l'épreuve de la déconstruction
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2019DESAINTBLANQUATLucie3ersLeFormalismeAl'EpreuveDeLaDéconstruction.pdf
1 Mo
Propriétés
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Type de document
Master 2
Titre
Abstraction américaine et logocentrisme esthétique : le formalisme à l'épreuve de la déconstruction
Directeur du mémoire
Jacinto Teias Lageira
Prénom
Jacinto
Nom
Teias Lageira
Co-directeur à Paris 1
Prénom
Nom
Co-directeur extérieur
Prénom
Nom
Fonction
Courriel
Résumé
Ce mémoire se consacre à l'étude de subversion du formalisme dans le champ de la sculpture abstraite américaine de la seconde moitié du XXe siècle, de l'art minimal, puis post-minimal, au land art. Il cherche à éclairer la charge logocentrique que ce modèle epistémologique contient de par certains de ses implicites métaphysiques. L'enjeu est d'étudier les moyens qui ont été mis en oeuvre par certains artistes pour s'en émanciper, en proposant d'un point de vue méthodologique un dialogue entre la critique artistique "anti form" et celle, dans le champ sémiotique et philosophique, de la déconstruction (ou post-structuralisme), notamment telle qu'elle se déploie chez Jacques Derrida et Gilles Deleuze, en lieu avec nos questionnements proprement esthétiques.
Résumé autre langue
Sujets
Mots-clés
Art minimal, Art post-minimal, land art, earth art, formalisme, anti-formalisme, "anti form", logocentrisme, déconstruction, sculpture, phénoménologie, structuralisme, post-structuralisme, paysage, territoire
Fichier PDF
2019DESAINTBLANQUATLucie3ersLeFormalismeAl'EpreuveDeLaDéconstruction.pdf
Pièce(s)-jointe(s)
Propriétés générales
Droits
enLigne
Créé le
12/09/2019 12:21
Dernière modification
22/10/2019 16:54
Auteur
e0g411n01s0@univ-paris1.fr
Contributeurs
e0g411n01s0@univ-paris1.fr
et
Patricia Bourgoint
Dernier contributeur
Patricia Bourgoint
Sections locales (Université Paris 1)
Espaces de publication>Mémoires
0.3
Ce mémoire se consacre à l'étude de subversion du formalisme dans le champ de la sculpture abstraite américaine de la seconde moitié du XXe siècle, de l'art minimal, puis post-minimal, au land art. Il cherche à éclairer la charge logocentrique que ce modèle epistémologique contient de par certains de ses implicites métaphysiques. L'enjeu est d'étudier les moyens qui ont été mis en oeuvre par certains artistes pour s'en émanciper, en proposant d'un point de vue méthodologique un dialogue entre la critique artistique "anti form" et celle, dans le champ sémiotique et philosophique, de la déconstruction (ou post-structuralisme), notamment telle qu'elle se déploie chez Jacques Derrida et Gilles Deleuze, en lieu avec nos questionnements proprement esthétiques.
Créé par
e0g411n01s0@univ-paris1.fr
12/09/2019 12:21
Version 0.3
État
enligne
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Contributeurs
e0g411n01s0@univ-paris1.fr
Patricia Bourgoint
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