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Abstraction américaine et logocentrisme esthétique : le formalisme à l'épreuve de la déconstruction Ouvrir dans un onglet

Sections locales (Université Paris 1)

Espaces de publication>Mémoires 0.3
Ce mémoire se consacre à l'étude de subversion du formalisme dans le champ de la sculpture abstraite américaine de la seconde moitié du XXe siècle, de l'art minimal, puis post-minimal, au land art. Il cherche à éclairer la charge logocentrique que ce modèle epistémologique contient de par certains de ses implicites métaphysiques. L'enjeu est d'étudier les moyens qui ont été mis en oeuvre par certains artistes pour s'en émanciper, en proposant d'un point de vue méthodologique un dialogue entre la critique artistique "anti form" et celle, dans le champ sémiotique et philosophique, de la déconstruction (ou post-structuralisme), notamment telle qu'elle se déploie chez Jacques Derrida et Gilles Deleuze, en lieu avec nos questionnements proprement esthétiques. Créé par e0g411n01s0@univ-paris1.fr 12/09/2019 12:21 Version 0.3
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