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À soi-même rendu anonyme : approche phénoménologique du soufisme ghazâlîen
À soi-même rendu anonyme : approche phénoménologique du soufisme ghazâlîen
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Contenu
Fichier principal
2022 ZOUAGHI Asm.pdf
694 ko
Propriétés
Attention tout dépôt est définitif, doit être conforme à la version papier déposée et respecter le code de la propriété intellectuelle.
Type de document
Master 2 recherche
Titre
À soi-même rendu anonyme : approche phénoménologique du soufisme ghazâlîen
Directeur du mémoire
Jean-Baptiste Brenet
Prénom
Jean-Baptiste
Nom
Brenet
Co-directeur à Paris 1
Prénom
Nom
Co-directeur extérieur
Prénom
Nom
Fonction
Courriel
Résumé
L'idée d'anonymat se trouve au confluent des interrogations soufie et phénoménologique. Il nous semble que le soufisme et la phénoménologie dite « asubjective » sont amenés à inscrire, au cœur de la sphère subjective, une « brèche » afin de faire droit à la présence d'un ordre extérieur, étranger, transcendant, rendant possible le « dégondage » sus-décrit. Plus qu'une simple homonymie, le recours à cette idée d'anonymat permet la formulation d'une érection subjective paradoxale, en ce qu'elle est menacée par cela même qui la fonde. Précisons : le revers de cette capacité d’accueil qui me rend capable d’être le « milieu universel de l’être » est une exposition première, une intrusion de l’extérieur. L'anonymat permet précisément de faire valoir cette hétéronomie originaire en vertu de laquelle le sujet ne peut se constituer en une forme de clôture égologique, qui pare à la pénétration de tout ce qui ne relève pas de son ordre. Autrement dit, il s'agit de s'intéresser, au cours de ce travail, à la façon dont les gestes phénoménologique et soufi, bien que selon des modalités différentes, sont tous deux amenés à mettre le sujet « à découvert », à le sortir de ses gonds, afin de faire droit à une dimension pré-individuelle du monde autrement refoulée.
Résumé autre langue
The idea of anonymity is central both in sufism and in a certain phenomenological tradition later on called "asubjective" by Patočka. Our hypothesis is that both those traditions resort to the notion of anonymity in order to describe and conceptualize a subjective process during which the subject builds upon a shaky foundation, meaning that subjectivity can only be understood not as a process of gaining autonomy but of dependance, reliance and uncertainty to a pre-personnal source. In this sense, the confrontation between Al-Ghazâlî's sufism and the project of an asubjective phenomenoly will lead us to an alternative path to think the subject in phenomenology, nowhere near the subjectivist tradition.
Sujets
Mots-clés
Phénoménologie
Soufisme
Anonymat
Impersonnel
Al-Ghazâlî
Al-Ghazali
Merleau-Ponty
Patočka
Patocka
Fichier PDF
2022 ZOUAGHI Asm.pdf
Pièce(s)-jointe(s)
Propriétés générales
Droits
enLigne
Créé le
20/07/2022 18:56
Dernière modification
05/09/2022 11:10
Auteur
Salima Zouaghi
Contributeurs
Salima Zouaghi
et
Stephanie Gasnot
Dernier contributeur
Stephanie Gasnot
Sections locales (Université Paris 1)
Espaces de publication>Mémoires
0.3
L'idée d'anonymat se trouve au confluent des interrogations soufie et phénoménologique. Il nous semble que le soufisme et la phénoménologie dite « asubjective » sont amenés à inscrire, au cœur de la sphère subjective, une « brèche » afin de faire droit à la présence d'un ordre extérieur, étranger, transcendant, rendant possible le « dégondage » sus-décrit. Plus qu'une simple homonymie, le recours à cette idée d'anonymat permet la formulation d'une érection subjective paradoxale, en ce qu'elle est menacée par cela même qui la fonde. Précisons : le revers de cette capacité d’accueil qui me rend capable d’être le « milieu universel de l’être » est une exposition première, une intrusion de l’extérieur. L'anonymat permet précisément de faire valoir cette hétéronomie originaire en vertu de laquelle le sujet ne peut se constituer en une forme de clôture égologique, qui pare à la pénétration de tout ce qui ne relève pas de son ordre. Autrement dit, il s'agit de s'intéresser, au cours de ce travail, à la façon dont les gestes phénoménologique et soufi, bien que selon des modalités différentes, sont tous deux amenés à mettre le sujet « à découvert », à le sortir de ses gonds, afin de faire droit à une dimension pré-individuelle du monde autrement refoulée.
Créé par
Salima Zouaghi
20/07/2022 18:56
Version 0.3
État
enligne
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Contributeurs
Salima Zouaghi
Stephanie Gasnot
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