Ouvrir l'application
Ouvrir l'application
Pour un fonctionnement optimal de l'application, veuillez activer JavaScript.
Accueil
Espace de travail
Recherche
Invite
Préférences
Connexion
Espaces de publication
Mémoires
Public
Thèses
Copier
Supprimer
Modifier
Déplacer vers le dossier en cours
Coller
Renommer
Voir
Droits d'accès
Télécharger
Workflow
Verrouiller
Déverrouiller
Prévisualisation
Email
Base documentaire
Espaces de publication
Mémoires
Simulacre de l'incarnat
Simulacre de l'incarnat
Plus
Suivre ce document
Export
Imprimer
Résumé
Relations
Contenu
Fichier principal
2023-2024 MOREAU Léana Simulacre de l'incarnat..pdf
22 Mo
Propriétés
Attention tout dépôt est définitif, doit être conforme à la version papier déposée et respecter le code de la propriété intellectuelle.
Type de document
Master 2
Titre
Simulacre de l'incarnat
Directeur du mémoire
Kouadio Benjamin Brou
Prénom
Kouadio Benjamin
Nom
Brou
Co-directeur à Paris 1
Prénom
Nom
Co-directeur extérieur
Prénom
Nom
Fonction
Courriel
Résumé
Depuis maintenant trois ans, les interrogations portées au sein de ce mémoire se positionnent autour de la quête des sens de l’Homme dans l’art contemporain. Plus particulièrement le sentiment d’étrangeté par le travail de la matière et de la couleur qui jouent continuellement dans la perception de nos sens. Quelle peut bien être cette matière-ci apposée sur cette surface ? Quelles empreintes viennent se former au sein de tout cet amas de fragments malléables ? Pourquoi cet objet choisi ? Pour ce faire, le travail d’une (re) présentation de la chair par le détournement de l’objet s’est développé. Cette substance humaine ou animale, ces parties molles faites de tissus conjonctifs et musculaires. L’artiste, ce génie inventeur est celui qui donne par ses œuvres, chair à des lieux quels qu’ils soient. Mon travail personnel de recherche est de venir donner chair à des lieux mais avant tout de donner chair aux objets. Les rendre vivants ou morts ? Libre à celui qui le regarde de l’interpréter. Les deux prennent sens. Une survivance de l’objet substitue. C’est ici même, au travers de divers projets et productions plastiques que la notion « d’inquiétante étrangeté » a immergé mes pensées.
Résumé autre langue
For three years now, the questions raised in this dissertation have revolved around the quest for the human senses in contemporary art. More specifically, the sense of strangeness created by the work of matter and color, which continually play with our senses. What could this material possibly be on this surface? What imprints are formed by this mass of malleable fragments? Why this chosen object? To do this, we developed the idea of (re)presenting flesh by diverting the object. This human or animal substance, these soft parts made of connective and muscular tissue. The artist, this genius inventor, is the one who, through his works, gives flesh to places, whatever they may be. My personal research is to give flesh to places, but above all to give flesh to objects. To make them alive or dead? The viewer is free to interpret. Both make sense. A survival of the object substitutes. It's right here, through various projects and plastic productions, that the notion of the "uncanny" has immersed my thoughts.
Sujets
Mots-clés
Objet
Détournement
Dispositif
Métamorphose
Couleur
Texture
Incarnat
Fichier PDF
2023-2024 MOREAU Léana Simulacre de l'incarnat..pdf
Pièce(s)-jointe(s)
Propriétés générales
Droits
enLigne
Créé le
29/05/2024 18:45
Dernière modification
12/05/2025 17:59
Langue
fre
Auteur
Leana Moreau
Contributeurs
Leana Moreau
,
Nathalie Tenoux
et
Patricia Bourgoint
Dernier contributeur
Patricia Bourgoint
Sections locales (Université Paris 1)
Espaces de publication>Mémoires
0.4
Depuis maintenant trois ans, les interrogations portées au sein de ce mémoire se positionnent autour de la quête des sens de l’Homme dans l’art contemporain. Plus particulièrement le sentiment d’étrangeté par le travail de la matière et de la couleur qui jouent continuellement dans la perception de nos sens. Quelle peut bien être cette matière-ci apposée sur cette surface ? Quelles empreintes viennent se former au sein de tout cet amas de fragments malléables ? Pourquoi cet objet choisi ? Pour ce faire, le travail d’une (re) présentation de la chair par le détournement de l’objet s’est développé. Cette substance humaine ou animale, ces parties molles faites de tissus conjonctifs et musculaires. L’artiste, ce génie inventeur est celui qui donne par ses œuvres, chair à des lieux quels qu’ils soient. Mon travail personnel de recherche est de venir donner chair à des lieux mais avant tout de donner chair aux objets. Les rendre vivants ou morts ? Libre à celui qui le regarde de l’interpréter. Les deux prennent sens. Une survivance de l’objet substitue. C’est ici même, au travers de divers projets et productions plastiques que la notion « d’inquiétante étrangeté » a immergé mes pensées.
Créé par
Leana Moreau
29/05/2024 18:45
Version 0.4
État
enligne
Workflow
Aucun processus ne peut être démarré sur ce document.
Contributeurs
Leana Moreau
Nathalie Tenoux
Patricia Bourgoint
Tags associés