| Type de document
|
Master 2
|
| Titre
|
L'éducation thérapeutique. Le design du care peut-il accompagner l'émergence d'un patient-partenaire ? Le cas du Covid long.
|
| Directeur du mémoire
|
Catherine Chomarat
|
|
| Co-directeur à Paris 1
|
Sophie Fetro
|
|
|
Co-directeur extérieur
|
|
|
| Résumé
|
La présente recherche est centrée sur la figure du patient-expert dans le cadre du Covid long, appréhendée du point de vue de la théorie du design du care. Basée sur l’observation et l’enquête réalisées auprès de patients membres d’une association les aidant à vivre une maladie devenue chronique, elle retrace d’abord les conditions d’émergence de la figure du patient-expert dans le système de soins français, dont elle interroge ensuite la portée. Elle montre la pertinence d’une approche fondée sur le design du care pour faire émerger des outils permettant aux patients de devenir acteurs de leur parcours de soins. Le recours au design du care comme outil d’empowerment, permet aussi de faire émerger une nouvelle représentation du patient-expert, résidant dans la reconnaissance de sa qualité de partenaire à part entière dans un monde médico-soignant normé.
|
| Résumé autre langue
|
The present research focuses on the figure of the expert patient in the context of long Covid, apprehended from the point of view of care design theory. Based on an observation and survey carried out with patients members of an association helping them to cope with a chronic illness, it first traces the conditions of emergence of the figure of the expert patient in the French healthcare system, and then questions its scope. It shows the relevance of an approach based on care design to develop tools enabling patients to become actors in their own care pathways. The use of care design as a tool for empowerment also enables the emergence of a new representation of the expert patient, based on recognition of his or her status as a full partner in a standardized medical/health-care world.
|
| Sujets
|
|
| Mots-clés
|
|
|