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L'éducation thérapeutique. Le design du care peut-il accompagner l'émergence d'un patient-partenaire ? Le cas du Covid long. Ouvrir dans un onglet

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Sections locales (Université Paris 1)

Espaces de publication>Mémoires 0.5
La présente recherche est centrée sur la figure du patient-expert dans le cadre du Covid long, appréhendée du point de vue de la théorie du design du care. Basée sur l’observation et l’enquête réalisées auprès de patients membres d’une association les aidant à vivre une maladie devenue chronique, elle retrace d’abord les conditions d’émergence de la figure du patient-expert dans le système de soins français, dont elle interroge ensuite la portée. Elle montre la pertinence d’une approche fondée sur le design du care pour faire émerger des outils permettant aux patients de devenir acteurs de leur parcours de soins. Le recours au design du care comme outil d’empowerment, permet aussi de faire émerger une nouvelle représentation du patient-expert, résidant dans la reconnaissance de sa qualité de partenaire à part entière dans un monde médico-soignant normé. Créé par Emilie Huc 29/05/2024 22:39 Version 0.5
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