Résumé
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La lumière au cinéma, qu'a-t-elle à nous dire ? Tendons l'oreille au-delà de sa portée narrative et dramatisante. La lumière se dévoile comme vecteur d'un sens qui lui est propre, parfois dissocié de l'histoire. Quels sens peut-elle porter et, plus particulièrement, quelles significations le changement de lumière est-il capable d'engendrer ? Lors de l'élaboration de la Sémiotique, Charles Sanders Peirce étudie justement les systèmes de représentation et de signification. Une étude sémiotique adaptée à la lumière et placée dans un contexte cinématographique semble pouvoir percer à jour la façon dont la lumière devient source de significations. Quels rôles sémiotiques peut alors endosser le changement de lumière ? A travers l'exploration de l'ensemble de ces questionnements, ces différents rôles apparaissent comme conséquents d'une spécificité du cinéma qu'ils soulignent : à la fois art de la représentation visuelle et art du temps, c'est un système de représentation complexe et composite qui se présente au spectateur.
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