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Un regard occidental ? Hétérogénéité des images et réflexivité dans Serras da Desordem, d'Andrea Tonacci Ouvrir dans un onglet

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Espaces de publication>Mémoires 0.4
Ce mémoire analyse comment la juxtaposition de diverses hétérogénéités dans « Serras da Desordem », d’Andrea Tonacci, concourt pour l’établissement d’une réflexivité qui questionne le film lui-même et le cinéma en général dans son rapport de représentation de l’autre. En l’occurrence, le protagoniste du film Carapiru, membre d’un peuple autochtone du Brésil, les awá-guajá. À partir d'une approche théorique mêlant analyse filmique et concepts anthropologiques comme altérité et ethnocentrisme, ce travail explore la manière dont Tonacci, à travers la juxtaposition d’éléments hétérogènes, au niveau micro de la concaténation des plans au macro de l’organisation du récit, établit une identité à l’énonciation du film et, par conséquent, une relation d’altérité à son protagoniste. « Serras da Desordem » questionne les frontières entre fiction et documentaire, réel et réalisme et, ainsi, sa place en tant que médiateur dans la représentation filmique. Les conclusions montrent que l’énonciation de « Serras da Desordem » se construit dans une ligne ténue entre le personnel et le collectif, dans une relation de mouvement double entre le cinéaste et le représenté. En dépit d’être un phénomène de la culture occidentale, le cinéma est capable de mettre en scène une multiplicité hétérogène de points de vue qui, éventuellement, peut se rapprocher d’une vision du monde prônée par d’autres cultures. Créé par cchinen@univ-paris1.fr 15/10/2024 20:35 Version 0.4
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