Ouvrir l'applicationOuvrir l'application
  • Plan de classement principal

La création embarrassée de l'image. Hantise et saturation dans les arts visuels Ouvrir dans un onglet

Contenu
Fichier principal 2023 HERROU CRE.pdf4 Mo
Prévisualisation
Pièces jointes AutorDiff_Herrou.pdf247 ko
Prévisualisation

Sections locales (Université Paris 1)

Espaces de publication>Mémoires 0.4
Tour à tour jouant un rôle moteur dans la création, ou questionnant son caractère inédit, l’influence traduit une forme d’embarras pour les artistes. Comprendre la démarche d’un artiste nécessite en effet d’interroger ce qui a nourri son travail, quels furent ses apprentissages, à travers quelles figures tutélaires il jaugea ses désirs comme ses limites. Cette étude se veut donc une réflexion sur l'influence des images qui nous précèdent et nous entourent. S'y croisent les notions de copie, d'original, d'imitation, de reprise, de reconnaissance. Il s’agit aussi de montrer, à travers les différentes acceptations que recouvre la notion de copie, une continuité classique dans l’apprentissage et la réception du travail artistique, qui interroge la réalité d’une rupture moderne fondant l’art contemporain. Les artistes contemporains évoqués dans ce mémoire, revendiquant, à leur manière, un rapport classique à l’influence, permettent d’exposer les processus par lesquels persistent, resurgissent ou se transforment des éléments patrimoniaux dans leurs démarches. Créé par Alexandre Herrou 15/05/2023 04:40 Version 0.4
Étatenligne
Workflow
Aucun processus ne peut être démarré sur ce document.
Tags associés