Ouvrir l'application
Ouvrir l'application
Pour un fonctionnement optimal de l'application, veuillez activer JavaScript.
Accueil
Espace de travail
Recherche
Invite
Préférences
Connexion
Espaces de publication
Mémoires
Public
Thèses
Copier
Supprimer
Modifier
Déplacer vers le dossier en cours
Coller
Renommer
Voir
Droits d'accès
Télécharger
Workflow
Verrouiller
Déverrouiller
Prévisualisation
Email
Base documentaire
Espaces de publication
Mémoires
La création embarrassée de l'image. Hantise et saturation dans les arts visuels
La création embarrassée de l'image. Hantise et saturation dans les arts visuels
Plus
Suivre ce document
Export
Imprimer
Résumé
Relations
Contenu
Fichier principal
2023 HERROU CRE.pdf
4 Mo
Pièces jointes
AutorDiff_Herrou.pdf
247 ko
Propriétés
Attention tout dépôt est définitif, doit être conforme à la version papier déposée et respecter le code de la propriété intellectuelle.
Type de document
Master 2
Titre
La création embarrassée de l'image. Hantise et saturation dans les arts visuels
Directeur du mémoire
Michel Verjux
Prénom
Michel
Nom
Verjux
Co-directeur à Paris 1
Sandrine Morsillo
Prénom
Sandrine
Nom
Morsillo
Co-directeur extérieur
Prénom
Nom
Fonction
Courriel
Résumé
Tour à tour jouant un rôle moteur dans la création, ou questionnant son caractère inédit, l’influence traduit une forme d’embarras pour les artistes. Comprendre la démarche d’un artiste nécessite en effet d’interroger ce qui a nourri son travail, quels furent ses apprentissages, à travers quelles figures tutélaires il jaugea ses désirs comme ses limites. Cette étude se veut donc une réflexion sur l'influence des images qui nous précèdent et nous entourent. S'y croisent les notions de copie, d'original, d'imitation, de reprise, de reconnaissance. Il s’agit aussi de montrer, à travers les différentes acceptations que recouvre la notion de copie, une continuité classique dans l’apprentissage et la réception du travail artistique, qui interroge la réalité d’une rupture moderne fondant l’art contemporain. Les artistes contemporains évoqués dans ce mémoire, revendiquant, à leur manière, un rapport classique à l’influence, permettent d’exposer les processus par lesquels persistent, resurgissent ou se transforment des éléments patrimoniaux dans leurs démarches.
Résumé autre langue
Alternately inspiring or inhibiting creation, by questioning its novelty, influence can be an embarrassment for artists. Indeed, understanding an artist's approach requires examining what has fed his work, what were his learning experiences, and after which figures they gauged their desires and limitations. This study aims to think on the influence of images that precede and surround us. It brings together the concepts of copying, originality, imitation, reprisal, recognition, and more. It also seeks to demonstrate, through the various meanings of the concept of copying, a classical continuity in the learning and the reception of art that questions the reality of a modern rupture as an origin to contemporary art. The contemporary artists discussed in this Master thesis, each claiming in their own way a classical connexion to influence, show the processes by which heritage elements persist, resurface, or transform in their approaches.
Sujets
Mots-clés
influence
Image
Patrimoine
saturation
copie
original
reprise
prétexte
reconnaissance
classique
actuel
formation
repossession
geste
Fichier PDF
2023 HERROU CRE.pdf
Pièce(s)-jointe(s)
AutorDiff_Herrou.pdf
Propriétés générales
Droits
enLigne
Créé le
15/05/2023 04:40
Dernière modification
04/04/2024 15:42
Auteur
Alexandre Herrou
Contributeurs
Alexandre Herrou
et
Nathalie Tenoux
Dernier contributeur
Nathalie Tenoux
Sections locales (Université Paris 1)
Espaces de publication>Mémoires
0.4
Tour à tour jouant un rôle moteur dans la création, ou questionnant son caractère inédit, l’influence traduit une forme d’embarras pour les artistes. Comprendre la démarche d’un artiste nécessite en effet d’interroger ce qui a nourri son travail, quels furent ses apprentissages, à travers quelles figures tutélaires il jaugea ses désirs comme ses limites. Cette étude se veut donc une réflexion sur l'influence des images qui nous précèdent et nous entourent. S'y croisent les notions de copie, d'original, d'imitation, de reprise, de reconnaissance. Il s’agit aussi de montrer, à travers les différentes acceptations que recouvre la notion de copie, une continuité classique dans l’apprentissage et la réception du travail artistique, qui interroge la réalité d’une rupture moderne fondant l’art contemporain. Les artistes contemporains évoqués dans ce mémoire, revendiquant, à leur manière, un rapport classique à l’influence, permettent d’exposer les processus par lesquels persistent, resurgissent ou se transforment des éléments patrimoniaux dans leurs démarches.
Créé par
Alexandre Herrou
15/05/2023 04:40
Version 0.4
État
enligne
Workflow
Aucun processus ne peut être démarré sur ce document.
Contributeurs
Alexandre Herrou
Nathalie Tenoux
Tags associés