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Empreintes de gestes, reflets de vie La gravure comme volonté de partage des traces de l’être et d’expériences intimes
Empreintes de gestes, reflets de vie La gravure comme volonté de partage des traces de l’être et d’expériences intimes
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2024 EVERLINGFlorence_Empreintes de gestes, reflets de vie.pdf
7 Mo
Propriétés
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Type de document
Master 2
Titre
Empreintes de gestes, reflets de vie La gravure comme volonté de partage des traces de l’être et d’expériences intimes
Directeur du mémoire
Sandrine Morsillo
Prénom
Sandrine
Nom
Morsillo
Co-directeur à Paris 1
Prénom
Nom
Co-directeur extérieur
Prénom
Nom
Fonction
Courriel
Résumé
Cette recherche vise à explorer l’unicité intrinsèque à la pratique de la gravure en considérant les passages effectués lors de son processus comme possibilité de projection d’un voyage introspectif. Creuser pour laisser des traces, graver pour créer des impressions – la pratique de l’empreinte est une danse chorégraphiée mais libre, un mouvement intérieur et extérieur, un dessin qui extériorise et prolonge une expérience intime. La gravure, qui part d’une envie d’imprégner le dessin dans la matière, d’éterniser sa gestualité dans un support signifiant, se détache et s’éloigne de son rôle comme technique de reproduction à usage commercial pour se distinguer à travers son processus marquant. Au lieu de devenir le fantôme mort du préexistant, elle reflète l’unicité de son expérience dans une empreinte de vie franche et originale. Par sa création et par son exposition, la gravure aide donc à créer des liens entre l’état d’âme de l’artiste, le mouvement de son corps, la matière inerte et l’autre, celui qui contemple l’oeuvre.
Résumé autre langue
This research aims to explore the uniqueness intrinsic to the practice of printmaking by considering the transitions made during its process as a possible projection of an introspective journey. Carving to leave traces, engraving to create impressions - the practice of printmaking is a choreographed yet unrestricted dance, an inner and outer movement, a drawing that externalizes and extends an intimate experience. Engraving, which begins with a desire to infuse the drawing into the material, to eternalize its gestures in a meaningful medium, detaches itself from its role as a reproduction technique for commercial use and distinguishes itself through its particular process. Instead of turning into the ghost of the pre-existing, it retains the uniqueness of its experience in a frank and original imprint of life. Through its creation and exhibition, printmaking then helps to create links between the personal state of mind, the movement of the body, inert matter and the other person, contemplating the work.
Sujets
Mots-clés
Gravure
Empreinte
Autoportrait mental
Geste
Matérialité
Introspection
Projection
Transmission
Flottement
Expérience
Feuillettement
Palimpseste
Unicité
Fichier PDF
2024 EVERLINGFlorence_Empreintes de gestes, reflets de vie.pdf
Pièce(s)-jointe(s)
Propriétés générales
Droits
enLigne
Créé le
23/06/2024 15:48
Dernière modification
12/05/2025 18:06
Langue
fre
Auteur
fewerling@univ-paris1.fr
Contributeurs
fewerling@univ-paris1.fr
,
Nathalie Tenoux
et
Patricia Bourgoint
Dernier contributeur
Patricia Bourgoint
Sections locales (Université Paris 1)
Espaces de publication>Mémoires
0.4
Cette recherche vise à explorer l’unicité intrinsèque à la pratique de la gravure en considérant les passages effectués lors de son processus comme possibilité de projection d’un voyage introspectif. Creuser pour laisser des traces, graver pour créer des impressions – la pratique de l’empreinte est une danse chorégraphiée mais libre, un mouvement intérieur et extérieur, un dessin qui extériorise et prolonge une expérience intime. La gravure, qui part d’une envie d’imprégner le dessin dans la matière, d’éterniser sa gestualité dans un support signifiant, se détache et s’éloigne de son rôle comme technique de reproduction à usage commercial pour se distinguer à travers son processus marquant. Au lieu de devenir le fantôme mort du préexistant, elle reflète l’unicité de son expérience dans une empreinte de vie franche et originale. Par sa création et par son exposition, la gravure aide donc à créer des liens entre l’état d’âme de l’artiste, le mouvement de son corps, la matière inerte et l’autre, celui qui contemple l’oeuvre.
Créé par
fewerling@univ-paris1.fr
23/06/2024 15:48
Version 0.4
État
enligne
Workflow
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Contributeurs
fewerling@univ-paris1.fr
Nathalie Tenoux
Patricia Bourgoint
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