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À LA CROISÉE DES MONDES : UNE EXPLORATION AU CŒUR DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
À LA CROISÉE DES MONDES : UNE EXPLORATION AU CŒUR DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
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2021 YVONNETYoann CRO.pdf
2 MB
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Attention tout dépôt est définitif, doit être conforme à la version papier déposée et respecter le code de la propriété intellectuelle.
Type de document
Master 2 recherche
Titre
À LA CROISÉE DES MONDES : UNE EXPLORATION AU CŒUR DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
Directeur du mémoire
Christophe Viart
Prénom
Christophe
Nom
Viart
Co-directeur à Paris 1
Prénom
Nom
Co-directeur extérieur
Prénom
Nom
Fonction
Courriel
Résumé
L’être humain est un explorateur né. Tel un aventurier, il est prêt à braver l’inconnu dans l’espoir de découvrir ce qu’il ne connaît pas. C’est par l’intermédiaire de la photographie et de son questionnement que je souhaiterai entreprendre ce périple. L’image est un support physique où converge l’ensemble de nos imaginaires ; elle est le point de départ où naît tous les possibles. Ce voyage peut être physique ou spirituel, lié à l’exploration de l’infiniment grand, prenant alors place dans l’Espace ou bien dans l’infiniment petit amenant à la découverte de mondes quantiques. À l’heure actuelle, nous avons exploré une infime partie de notre univers visible. Cependant, d’aucuns émettent l’hypothèse de l’existence de dimensions parallèles et multiples qui sont envisageables à l’aide de principes tels que l’uchronie ; nous guidant ainsi vers des futurs utopiques. Au-delà de cet aspect fantasmé, quelle utilité pouvons-nous trouver à l’image ? Que nous dit-elle de notre relation au monde et de notre rapport au quotidien ? L’art peut être également considéré comme un voyage intérieur vécu par celui qui l’exerce et celui qui le contemple. L’art s’apparenterait ainsi à un voyage à travers le Temps et l’Espace où chaque artiste laisse sa propre trace tel un témoignage d’un instant éphémère. Cet acte alliant création et découverte passe par le champ de l’expérimentation. Ainsi de nombreux artistes prennent le temps de réfléchir et de théoriser leurs manières d’expérimenter. D’autres domaines tels que la science ou la philosophie tentent d’interroger le principe de découverte. Nous pouvons prendre l’exemple d’Horace Walpole et de son concept de sérendipité, mêlant savamment heureux hasard et sagacité…
Résumé autre langue
The human being is by nature an explorer. Adventurer, he is ready to brave the unknown in the hope of discovering new lands and knowledge. It is through photography that I wish to explore this human need. The image is a medium where all of our imagination can converge; it is the starting point of all possibilities. This journey can be physical or spiritual, linked to the exploration of the infinitely large or may take place in Space or even in the infinitely small leading to the discovery of fascinating quantum worlds. Currently, we have explored a tiny part of our visible universe. However, some hypothesize the existence of parallel and multiple dimensions which are conceivable using principles such as uchronia, guiding us towards utopian futures. Beyond these fantasized concepts, what use can we find in the image? What does it tell us about our relationship to the world and with our daily lives ? Art can be seen as an inner journey experienced by those who exercise it and those who contemplate it. Art as a journey through Time and Space, where each artist leaves his own mark as a testimony of fleeting moments. This act of combining creation and discovery emerges through experimentation ; many artists take the time to reflect and theorize their ways of experimenting. Other research fields such as science or philosophy attempt to question the principles of discovery. We can take the example of Horace Walpole and his concept of serendipity, mixing intelligently happy chance and sagacity...
Sujets
Mots-clés
Photographie plasticienne
Noir & Blanc
Imaginaire
Signe
Découverte
Voyage
Espace
Infiniment grand & Infiniment petit
Expérimentation
Objets
Fichier PDF
2021 YVONNETYoann CRO.pdf
Pièce(s)-jointe(s)
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enLigne
Created at
6/14/2021 5:36 PM
Last Modified at
7/15/2021 4:21 PM
Author
e2597000926@univ-paris1.fr
Contributors
e2597000926@univ-paris1.fr
and
Patricia Bourgoint
Last Contributor
Patricia Bourgoint
Local Sections (Université Paris 1)
Espaces de publication>Mémoires
0.4
L’être humain est un explorateur né. Tel un aventurier, il est prêt à braver l’inconnu dans l’espoir de découvrir ce qu’il ne connaît pas. C’est par l’intermédiaire de la photographie et de son questionnement que je souhaiterai entreprendre ce périple. L’image est un support physique où converge l’ensemble de nos imaginaires ; elle est le point de départ où naît tous les possibles. Ce voyage peut être physique ou spirituel, lié à l’exploration de l’infiniment grand, prenant alors place dans l’Espace ou bien dans l’infiniment petit amenant à la découverte de mondes quantiques. À l’heure actuelle, nous avons exploré une infime partie de notre univers visible. Cependant, d’aucuns émettent l’hypothèse de l’existence de dimensions parallèles et multiples qui sont envisageables à l’aide de principes tels que l’uchronie ; nous guidant ainsi vers des futurs utopiques. Au-delà de cet aspect fantasmé, quelle utilité pouvons-nous trouver à l’image ? Que nous dit-elle de notre relation au monde et de notre rapport au quotidien ? L’art peut être également considéré comme un voyage intérieur vécu par celui qui l’exerce et celui qui le contemple. L’art s’apparenterait ainsi à un voyage à travers le Temps et l’Espace où chaque artiste laisse sa propre trace tel un témoignage d’un instant éphémère. Cet acte alliant création et découverte passe par le champ de l’expérimentation. Ainsi de nombreux artistes prennent le temps de réfléchir et de théoriser leurs manières d’expérimenter. D’autres domaines tels que la science ou la philosophie tentent d’interroger le principe de découverte. Nous pouvons prendre l’exemple d’Horace Walpole et de son concept de sérendipité, mêlant savamment heureux hasard et sagacité…
Created by
e2597000926@univ-paris1.fr
6/14/2021 5:36 PM
Version 0.4
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Contributors
e2597000926@univ-paris1.fr
Patricia Bourgoint
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